06 juin 2005

Salade compotée de fraises et rhubarbe

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

J'ai bien cru que je ne pourrais pas participer à cette 3e édition de Blog Appétit! En effet, si les fraises sont on ne peut plus faciles à trouver au Portugal, il n'en va pas de même pour la rhubarbe. Non pas qu'elle ne se plaise pas au soleil, mais tout simplement parce qu'elle n'entre pas dans les habitudes alimentaires portugaises... Et si Mijo m'avait un peu "coincée" en choisissant ce produit, elle m'a également sauvée en m'expédiant 700 g de rhubarbe... par la poste! Malgré la chaleur et les 1500 km parcourus, elle est arrivée encore bien fraîche, toute prête à subir sa transformation en salade compotée, une recette que j'ai trouvée sur un site de cuisine portugais et que j'ai un peu arrangée à ma manière... Merci Mijo, car nous nous sommes régalés grace à toi!

Image Hosted by ImageShack.us

Ingrédients pour 4 personnes

- 650 g de rhubarbe fraîche
- 80 g de sucre
- 2 dl de jus d'orange
- 250 g de fraises
- 2 dl de crème fraîche liquide
- 4 brins de menthe fraîche

Préparation

Bien laver la rhubarbe et l'éplucher. Couper en petits tronçons de 2,5 cm. Équeuter et laver les fraises. Les couper en deux.

Mettre les tronçons de rhubarbe dans une casserole, avec le sucre et le jus d'orange. Couvrir et porter à ébullition. Baisser la chaleur et cuire à feu doux, sans couvrir, pendant 5-6 minutes. Remuer de temps en temps.

Ajouter les fraises et cuire pendant 4-5 minutes. Les fraises doivent cuire tout en conservant leur forme et de la fermeté.

Ajouter un peu de sucre si nécessaire. Retirer de la chaleur et laisser tiédir. Répartir dans des verres ou des coupelles. Ajouter un trait de crème liquide et décorer avec les brins de menthe. Servir tiède, avec des biscuits.

Image Hosted by ImageShack.us

Toutes les recettes des participants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire