24 mai 2005

Lard du Ciel


"Toucinho do Céu" se traduit littéralement par "lard du Ciel", cette recette ancestrale de flan aux oeufs nous venant d'un couvent, comme bon nombre des desserts et mignardises portugais.

Ingrédients pour 4 personnes

- 3 oeufs + 7 jaunes
- 450 g de sucre
- 250 g d'eau
- caramel

Préparation

Porter l'eau et le sucre à feu doux. Mélanger un peu en début de cuisson, puis laisser doucement bouillir pendant 10 minutes. Retirer le sirop de la chaleur et laisser refroidir.

Mélanger les oeufs et les jaunes dans un récipient creux. Battre délicatement, sans faire mousser. Verser le sirop en fil, sans cesser de remuer au fouet.

Verser la préparation dans un plat rectangulaire ou carré, à parois basses, préalablement badigeonné d'un peu de caramel. Couvrir. Disposer le plat dans une casserole avec un peu d'eau au fond et cuire au bain-marie pendant 20-30 minutes.

Retirer le plat de la chaleur et bien laisser refroidir. Démouler et couper en carrés. Servir très frais.

3 commentaires:

  1. isabelle8:53 PM

    merci,
    Il n'y a pas de lait et je suis bien contente de trouver a faire un dessert avec si peu d'ingrédients!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme6:28 PM

    je viens de gouter ce dessert "tocino de cielo" à Madrid . c'est tres sucré mais un vrai délice !!!! CARMEN

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme1:05 AM

    Il existe deux types de lard du ciel. Le lard du ciel portugais est fait avec des amandes en plus d'autres ingrédients. Le lard du ciel dans votre blog est espagnol, plus spécifiquement de Jerez de la Frontera, une ville dans le sud de l'Andalousie. Il est daté en 1324. Je te recommande que tu lises cela: http://es.wikipedia.org/wiki/Tocino_de_cielo

    RépondreSupprimer