12 avril 2005

Tourte de Braga


Le nom original de cette tourte - une spécialité du Nord du Portugal - est frigideira. Le préfixe "frigi" désigne le récipient en terre cuite vernissée dans lequel on cuisine traditionnellement cette recette.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 oreille de porc
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 petits oignons hachés
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 300 g de boeuf
- 300 g de poulet désossé
- 1/2 chorizo maigre
- 50 ml d'huile d'olive
- 500 de pâte feuilletée
- 1 oeuf battu
- eau
- beurre
- sel & poivre
- salade de saison

Préparation

Bien nettoyer l'oreille de porc. La cuire à la cocotte-minute dans de l'eau salée et poivrée, avec l'ail, la moitié d'un oignon haché et le vinaigre. Au bout de 10 minutes de cuisson, ajouter le boeuf et cuire à la pression pendant encore 15 minutes. Retirer les viandes de la cocotte et laisser refroidir. Émincer finement. Réserver.

Couper le poulet et le chorizo en petits dés. Les faire revenir avec l'oignon restant dans l'huile d'olive chaude. Ajouter les viandes émincées réservées. Laisser prendre goût et rectifier l'assaisonnement. Préchauffer le four à 200ºC.

Beurrer un moule rond. Étaler la pâte feuilletée et former 3 cercles du diamètre du moule. Disposer les cercles de pâte en alternance avec la préparation à la viande. Finaliser avec un cercle de pâte. Badigeonner la surface d'oeuf battu. Cuire au four pendant 20 minutes. Servir chaud ou tiède, avec une salade de saison.

1 commentaire:

  1. Braga,je connais ...Mais il y a si longtemps que je n'y suis retournée ! Merci pour cette balade en amnésie ...
    Il faudra que j'essaie votre recette.

    RépondreSupprimer