03 avril 2005

Gigot d'agneau à ma façon



Nous avions acheté un gigot d'agneau en prévision de Pâques. Finalement, comme nous avons passé Pâques ailleurs, c'est seulement hier soir que j'ai décongelé le gigot - acheté au meilleur boucher de la région, Zé Grande - que nous avons dégusté au déjeuner d'aujourd'hui. Une recette portugaise très classique, mais infaillible.

Ingrédients pour 4 personnes

- 1 gigot d'agneau de 1,4 kg
- 100 g de beurre (ou de margarine végétale)
- 6 gousses d'ail pilées
- sel & poivre
- huile d'olive
- vin blanc
- 800 g de petites pommes de terre nouvelles
- paprika doux
- salade

Préparation

Sortir la plaque du four. Préchauffer le four à 200ºC. Éplucher les pommes de terre. Laver et égoutter. Faire une pâte en mélangeant le beurre, l'ail pilé, du poivre et du gros sel. Bien badigeonner le gigot de pâte à l'ail et le disposer sur la plaque du four. Arroser avec un peu d'huile d'olive et de vin blanc.

Disposer les pommes de terre autour du gigot. Les saler. Saupoudrer la viande et les pommes de terre de paprika. Baisser la température du four à 180ºC. Enfourner le plat.

Cuire pendant 45 à 50 minutes. Retourner la viande et les pommes de terre à mi-cuisson. Arroser avec le jus de cuisson. Rajouter un peu de vin blanc si nécessaire.

Trancher finement le gigot. Dresser dans un plat de service. Napper avec le jus de cuisson. Disposer les pommes de terre autour. Accompagner avec une salade de saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire