28 avril 2005

Couscous royal

medium_couscous1.jpg

Céleste, ma mère, a appris à faire un excellent couscous avec ses amies d'Afrique du Nord, mais elle y a introduit quelques variantes portugaises. Malamine, mon beau-père, d'origine sénégalaise, met toujours la main à la pâte, ou plutôt, à la semoule! Le résultat de ce couscous convivial - aux accents de Mahgreb, Sénégal, Portugal et France - est tout simplement succulent! Appétits d'oiseau s'abstenir...

Ingrédients pour 6/8 personnes

- 3 verres de semoule de blé
- huile d'olive
- eau
- 6 tranches de collier de mouton
- 6 tranches de gigot d'agneau
- 6 cuisses de poulet coupées en 2
- 1 cuillère à soupe de paprika doux
- 1 dl de vin blanc
- ail moulu
- 12 merguez
- 1 cuillère à café de ras-el-hanout
- sel & poivre
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche hachée
- 4 belles carottes coupées
- 1 aubergine coupée en grosses rondelles
- 2 belles courgettes coupées en grosses rondelles
- 1 gros oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 grosse boîte de pois chiches bien égouttés
- harissa

medium_couscous3.jpg

Préparation

Commencer à préparer la semoule la veille. La mettre dans un grand plat creux et y verser un verre d'eau et un peu d'huile d'olive. Bien travailler avec les mains pour que les petits grains se décollent et couvrir avec un linge propre. Laisser reposer à température ambiante.

Le lendemain, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans la partie inférieure de la couscoussière et y faire revenir l'ail et l'oignon hachés. Ajouter le collier de mouton et le gigot d'agneau. Faire dorer sur toutes les faces. Saler et poivrer. Saupoudrer de ras-el-hanout et de coriandre hachée. Bien mélanger. Ajouter de l'eau en quantité suffisante pour la cuisson. Porter à ébullition. Cuire à feu doux pendant 1h15.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 200ºC. Mettre les cuisses de poulet dans un plat à four. Assaisonner avec le paprika, un peu d'ail moulu, du sel et du poivre. Arroser avec le vin blanc et un peu d'huile d'olive. Enfourner et cuire pendant 40/45 minutes, en retournant et en arrosant avec le jus de cuisson de temps en temps.

20 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les carottes. Porter à ébullition et ajouter les rondelles de courgette et d'aubergine. Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire. Mettre la semoule préalablement remuée à la fourchette dans la partie supérieure de la couscoussière et couvrir. Ajouter les pois chiches au ragoût 5 minutes avant la fin de cuisson. Rectifier l'assaisonnement.

Griller les merguez au barbecue ou à la poêle, sans matière grasse. Couvrir pour éviter les éclaboussures.

En fin de cuisson, transférer la semoule dans un plat de service creux. Mouiller avec un peu d'huile d'olive et bien mélanger à la fourchette pour séparer les petits grains.

Dresser le mouton et l'agneau dans un plat de service. Disposer le poulet et les merguez dans deux petits plats séparés. Verser le jus de cuisson et les légumes dans une soupière ou un grand saladier. Servir avec la harissa*, à part.

medium_couscous2.jpg

* La harissa doit être diluée dans une louche de bouillon avant d'être versée sur la semoule.

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

1 commentaire:

  1. Holala, j'adore le coucous,si je m'écoutais, j'en mangerais tout les jours! Et là de voir Ton couscous, en plus avec la participation d'un Maître!, hummm ça me donne faim.

    RépondreSupprimer