01 avril 2005

Carne alentejana


Certainement l'un des plats portugais les plus populaires et les plus appréciés, notamment par les touristes qui nous visitent! Le porc aux palourdes n'est pas alentejan, comme son nom pourrait le laisser croire. Cette recette mariant la terre et la mer nous vient de l'Algarve. Mais elle était originalement préparée avec du porc noir de l'Alentejo, d'où son nom. À chaque fois que je sers ce plat, il ne me reste que des coquilles vides. Même la sauce disparaît! Ma recette perso spécialement publiée à l'intention de Vince.

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de filet de porc maigre coupé en cubes
- 1 kg de palourdes
- 800 g de pommes de terre coupées en cubes
- 3 cuillères à soupe de massa de pimentão (ou de paprika doux)
- 1/2 bouteille de vin blanc sec
- quelques gouttes de piri-piri (ou de Tabasco)
- 1 feuille de laurier-sauce
- 3 gousses d'ail pilées
- 1 cuillère à soupe de saindoux
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon haché
- 1 tomate mûre hachée
- sel & poivre
- 1 bouquet de coriandre fraîche hachée
- huile à friture (pour les pommes de terre)

Préparation

La veille, ou au moins 4 heures avant le repas, faire mariner les cubes de viande avec le paprika, l'ail, du sel, du poivre, la feuille de laurier, le piri-piri et le vin blanc. Faire dégorger les palourdes au frais, avec du gros sel, dans de l'eau froide.

Bien rincer les palourdes sous l'eau courante. Égoutter la viande et réserver la marinade.

Dans une grande cocotte en terre cuite ou en fonte, faire chauffer le saindoux et l'huile d'olive. Ajouter les cubes de viande et les faire dorer sur tous les côtés. Ajouter l'oignon haché et la tomate. Laisser prendre un peu de couleur en remuant de temps en temps. Verser la moitié de la marinade. Couvrir et cuire à feu doux pendant 1h30. Rajouter un peu de marinade en cours de cuisson si nécessaire.

Frire les cubes de pommes de terre. Égoutter sur du papier absorbant. Saler. Réserver au chaud.

En fin de cuisson, ajouter les palourdes bien égouttées. Rectifier l'assaisonnement. Couvrir. Retirer de la chaleur dès ouverture des coquilles.

Dresser les frites dans un plat de service creux. Verser le contenu de la cocotte dessus. Saupoudrer abondamment de coriandre hachée. Servir de suite.

1 commentaire:

  1. ana paula2:24 PM

    trop trop bon un de mes plats favoris j'ajoute des petits morceaux de pickels avec DELICIEUX Merci Elvira pour les bons moments que j'ai en parcourant votre blog Saudades Saudades.....

    RépondreSupprimer