27 avril 2005

Café

medium_cafe_antonio_da_silva.jpg

S'il y a une chose qui m'a manquée pendant mon séjour à Paris, c'est bien le café! Auparavant, lorsque je vivais en France, j'avais l'impression de boire du bon café, mais c'était avant de connaître l'expresso à la portugaise...! Très parfumé et serré, jamais acide ni amer, le café que l'on boit au Portugal n'a d'égal que l'italien. Le secret réside dans sa composition: un mélange d'arabicas exclusivement, en provenance, la plupart du temps, d'Afrique et d'Asie.

D'ailleurs, l'expresso fait l'objet d'un vrai culte sous les cieux lusitaniens et on le boit au café, plutôt qu'à la maison, y compris lorsque l'on reçoit. Le matin, au petit-déjeuner, les portugais boivent du lait, mais dès qu'ils sortent, ils se rendent au café pour déguster le premier expresso de la journée, parfois accompagné d'un salgado* ou d'un pastel de nata, qui sera suivi de plusieurs autres, à 11h00, après le déjeuner et en milieu d'après-midi.

medium_almada_grupo-de-amigos1.jpg

Le café - appelé aussi bica au centre et au sud du pays - est tellement important au Portugal, qu'il existe une pléthore de mots pour le commander. Voici un petit lexique:

- italiana: très court et serré
- café cheio, bica cheia: tasse pleine
- pingado: avec une goutte de lait
- carioca: moitié expresso, moitié lait
- galão: expresso servi dans un grand verre, avec 2/3 de lait chaud
- garoto: 2/3 de lait, 1/3 d'expresso
- café de saco: café filtre
- gelado: expresso glacé, servi dans un grand verre avec du sucre et beaucoup de glaçons
- meia de leite: double expresso au lait
- duplo: double expresso
- chávena aquecida: tasse chauffée

Goûter une seule fois un expresso portugais, c'est définitivement l'adopter et devenir très critique relativement à tous ceux que l'on pourra boire ailleurs...! À défaut de pouvoir le boire sur place, les excellentes marques Delta et Sical commercialisent leurs cafés à l'étranger, et l'on en trouve assez facilement en France et en Suisse, en supermarché ou dans les magasins de produits alimentaires portugais.

* il s'agit de beignets et pâtisseries salées très populaires comme les empadas, les croquettes de morue, les rissoles, etc. que l'on trouve dans tous les bars et cafés, au Portugal.

medium_fleur_cafe_re.jpg

Illustrations: La goutte, António da Silva - Groupe d'amis au café, Almada Negreiros - Abeille sur une fleur de café, Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire