15 mars 2005

Rissoles de Saint-Jacques au poireau


Si j'avais eu vent plus tôt de la première édition de Blog Appétit!, j'aurais proposé ces rissoles de St-Jacques au poireau, adaptées de la recette des rissoles aux crevettes, délicieux petits beignets en demi-lune que l'on trouve dans quasiment tous les cafés et bars du Portugal.

Ingrédients pour 6 personnes

- 200 g de noix de St-Jacques
- 1 gros blanc de poireau coupé en fine julienne
- 100 g de beurre
- 1 tasse d'eau
- 1 tasse de farine + 1 cuillère à soupe
- 1 dl de lait
- 2 cuillère à soupe de margarine
- 1 zeste de citron finement râpé + le jus d'1 citron
- 1 petite cuillère à café de moutarde
- 2 oeufs battus
- sel & poivre
- chapelure
- huile de tournesol

Préparation

Couper les noix de St-Jacques en petits morceaux. Faire fondre 50 g de beurre dans une poêle et y faire très légèrement dorer les St-Jacques. Saler et poivrer. Réserver.

Dans une autre poêle, faire revenir le poireau en julienne dans le beurre restant. Saler et poivrer. Réserver.

Mettre l'eau, 1 cuillère à soupe de margarine, un peu de sel et le zeste de citron râpé dans une casserole. Porter à ébullition et retirer de la chaleur. Verser la tasse de farine en une seule fois. Bien remuer à l'aide d'une spatule jusqu'à former une boule de pâte qui se décolle du fond de la casserole.

À part, faire fondre la margarine restante. Saupoudrer avec la cuillère à soupe de farine et faire roussir. Arroser avec le lait et 1 dl d'eau. Saler, poivrer et laisser un peu épaissir sans cesser de remuer.

Retirer la sauce blanche de la chaleur. Incorporer la moutarde, le jus de citron, les St-Jacques et la julienne de poireau.

Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Répartir des cuillerées de la préparation antérieure environ tous les 7 cm. Plier la pâte en deux et y découper des demi-cercles à l'aide d'un verre retourné. Appuyer légèrement sur les bords pour souder la pâte.

Passer les rissoles dans l'oeuf battu puis dans la chapelure. Frire dans l'huile chaude jusqu'à ce que les rissoles soit bien dorées. Égoutter sur du papier absorbant. Servir tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire