15 mars 2005

Redécouvrir la morue


Avant l'apparation du réfrigérateur, la morue était un aliment très consommé dans toute l'Europe. De nos jours, ce poisson - du cabillaud - salé et séché est un peu tombé en disgrâce, notamment auprès des jeunes générations. En effet, son aspect peu avenant et sa forte odeur en découragent plus d'un. Mais il ne faut pas se fier aux apparences: préparé dans les règles de l'art, ce poisson aux attributs un peu rustiques vous surprendra par la délicatesse de sa saveur et de sa texture.

Un peu d'histoire

L'histoire de la morue remonte au IXe s. et aux Vikings, premier peuple qui en répandit l'usage. Les poissons étaient alors simplement séchés au soleil, sans sel, avant d'être consommés pendant les voyages en mer. Mais ce furent les Basques, aux alentours de l'an mille, qui contribuèrent le plus à sa divulgation internationale, en commercialisant des poissons qui étaient salés, puis séchés au soleil sur des roches.

La morue devint réellement un aliment-phare de l'alimentation européenne à partir du début du XVIe, le siècle des grands voyages maritimes. En effet, la salaison du poisson permettait sa longue conservation et la préservation de ses nutriments. La morue devint tellement populaire qu'elle donna même lieu à de violents conflits entre les pays possédant des flottes de pêche, comme la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Angleterre et le Portugal. C'est également à partir de cette époque que furent créées en Norvège les premières industries de transformation du cabillaud de Terre-Neuve - poisson alors définitevement adopté - en morue.

Aujourd'hui, la morue reste encore un aliment de premier choix dans certains pays nordiques, au Pays Basque espagnol et au Portugal, bien sûr, où il existerait 365 recettes différentes pour l'accommoder. Et elle nous arrive toujours de Norvège.

Quelques conseils pour sa préparation

- la morue doit être dessalée 24 heures avant sa préparation dans de l'eau froide. Les tranches doivent être mises à tremper la peau vers le haut. Il est recommandé de changer l'eau très régulièrement.

- si l'on souhaite préparer de la morue au four, il est conseillé de la faire tremper ou bouillir préalablement dans du lait, afin que sa chair soit moins sèche.

- la morue se conserve très longtemps. L'enfermer dans un sac hermétique, à cause de sa forte odeur, et la placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. On peut également la congeler, mais il est préférable de la dessaler avant.

- la morue se sert accompagnée de vin rouge, car sa saveur et sa texture sont plus proches de la viande que du poisson.

Tout savoir sur la morue + recettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire