15 mars 2005

Gratin de morue à la crème


En écho à un gentil billet de Mijo, qui a testé cette recette, la première que j'ai publié sur mon autre blog, Tabacaria, voici la recette du gratin de morue à la crème. Ce plat est l'un de mes classiques. Et personne n'y résiste, pas même ceux qui assurent ne pas manger de poisson...!

Ingrédients pour 4 personnes

- 600 g de morue dessalée
- 5 dl de lait
- 2 dl de crème fraîche liquide
- 3 gousses d'ail pilées
- 1 feuille de laurier-sauce
- 800 g de pommes de terre coupées en dés
- 2 oignons coupés en fines rondelles
- 1 dl d'huile d'olive
- 40 g de beurre
- 50 g de farine
- muscade
- sel & poivre
- huile à friture

Préparation

Faire chauffer le lait avec l'ail, la feuille de laurier et la morue. Porter à ébullition et retirer immédiatement de la chaleur. Couvrir et réserver.

Frire les dés de pommes de terre dans de l'huile. Égoutter sur du papier absorbant. Réserver. Égoutter la morue. Retirer soigneusement la peau et les arêtes. Effiler la morue. Filtrer le lait à l'aide d'un chinois et le réserver.

Faire dorer les rondelles d'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter les frites et la morue effilée. Faire dorer en remuant avec une spatule en bois. Saler et poivrer. Préchauffer le four à 220ºC.

Préparer une béchamel: faire fondre le beurre et verser la farine. Remuer énergiquement. Incorporer le lait réservé. Assaisonner avec un peu de muscade. Porter à ébullition sans cesser de remuer. Cuire encore pendant 2 minutes, ou jusqu'à ce que la préparation soit épaisse et crémeuse. Retirer de la chaleur et incorporer la crème.

Transférer la préparation à la morue dans un plat à gratin. Verser la béchamel dessus. Faire gratiner au four jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.

Servir bien chaud, avec une salade de saison.

Les plus gourmands peuvent saupoudrer la surface du plat de chapelure ou de fromage râpé avant d'enfourner.

1 commentaire: