31 mars 2005

Produits asiatiques au Portugal

medium_mouraria.jpg

C'est dans le quartier de Mouraria que l'on trouve le plus d'épiceries et supermarchés asiatiques, au Portugal. Ce quartier médiéval qui s'étale aux pieds du château fort de Lisbonne a toujours accueilli les étrangers depuis les temps les plus reculés. Comme son nom le laisse deviner, l'endroit fut d'abord maure, avant que d'autres communautés ne viennent également s'y fixer. Très proche d'un quai de Lisbonne d'où partaient et arrivaient les caravelles chargés de soies, d'épices et malheureusement d'esclaves, sa localisation privilégiée en fit le coeur cosmopolite de Lisbonne. Aujourd'hui encore, c'est le cas: l'Afrique, l'Inde et la Chine y cohabitent en toute sérénité.


Il ne faut pas hésiter à entrer dans le Centro Comercial Mouraria à l'aspect pourtant peu avenant, place Martim Moniz, tout près du terminus du célèbre tram nº 28. L'on est immédiatement saisi, dès l'entrée, par d'entêtantes odeurs d'épices et une foule bigarrée aussi affairée que dans une rue de Pékin. Le centre commercial abrite les grossistes en vêtements*, accessoires, chinoiseries et coiffeurs afro, mais également des épiceries chinoises et indiennes, ainsi que des petits bistrots exotiques.

Les rues avoisinantes de la place Martim Moniz regorgent également de supermarchés et d'épiceries asiatiques où l'on peut trouver de tout pour confectionner des plats exotiques, du thé aux légumes les plus surprenants, en passant par les épices, condiments, riz et nouilles. Une partie de shopping dans le quartier de Mouraria se transforme vite en un mini-voyage des plus dépaysants, plein de sons, d'odeurs et de couleurs.

* tous les grossistes font de la vente aux particuliers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire