31 mars 2005

Piri-piri


Le piri-piri est une sauce piquante typiquement portugaise. Confectionnée à base de petits piments rouges et verts, on la trouve principalement dans les marinades, et le poulet au barbecue à la portugaise ne serait pas ce qu'il est sans elle. D'innombrables marques commercialisent de la sauce piri-piri. Il y en a une petite bouteille dans toute cuisine portugaise qui se respecte, sur l'étagère aux épices. On peut s'en procurer assez facilement en France dans les supermarchés, au rayon des produits étrangers, ou la commander en ligne. Mais au lieu de l'acheter, pourquoi ne pas la faire soi-même?

Ingrédients

- 8 petits piments rouges
- 3 petits piments verts
- 1 gousse d'ail épluchée
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 zeste de citron finement râpé
- 200 ml d'huile d'olive vierge
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 pincée de sel

Préparation

Piler tous les ingrédients ensemble ou les mixer à l'aide d'un robot jusqu'à obtenir une sauce homogène. Rajouter du vinaigre pour un résultat plus fluide. On peut remplacer le vinaigre par du cognac, du porto ou du whisky.

medium_chili_india_re.jpg

La petite histoire: ce furent les navigateurs portugais qui rapportèrent du piment d'Asie et l'introduisirent en Amérique du Sud au XVIe siècle.

Séchage du piment en Inde - ph. AFP (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

3 commentaires:

  1. Anonyme5:53 PM

    Le piment est d'origine sud américaine et introduit en Europe par les Espagnoles....

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme9:00 PM

    À l’origine, le piment piri-piri aurait été découvert en Bolivie il y a environ 7 000 ans. Plusieurs milliers d’années plus tard, il a été importé en Europe par Christophe Colomb où il se répand très rapidement en raison de son faible coût; d’ailleurs, il se vendait beaucoup moins cher que le poivre à cette époque.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme9:35 PM

    le piri piri est d`origine africaine c`est les portugais qui l`ont importe du mozambique

    RépondreSupprimer