29 mars 2005

Médaillons de porc au vin licoreux


Le dimanche de Pâques, j'ai eu le bonheur de déjeuner au restaurant de la superbe propriété viticole Herdade do Esporão, en plein coeur de l'Alentejo. On peut y déguster des plats tous plus raffinés les uns que les autres, accompagnés de vins remarquables produits sur place, dans un cadre des plus élégants. Pour ma part, j'avais choisi des médaillons de porc ibérique - une viande exceptionnelle dont je reparlerai plus tard - au vin licoreux. Voici une recette très librement inspirée du plat original, qui était accompagné de petits oignons confits au vinaigre.

Ingrédients pour 4 personnes

- 750 g de filet mignon de porc
- 4 gousses d'ail épluchées
- 80 g de saindoux
- 2 dl de vin licoreux (rouge ou blanc)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 2 oranges
- 800 g de petites pommes de terre nouvelles
- 2 tomates bien mûres coupées en morceaux
- sel & poivre
- ciboulette

Préparation

Bien nettoyer les filets mignons en éliminant toutes les graisses et nerfs. Couper en médaillons et disposer dans un plat creux.

Piler les gousses d'ail avec le saindoux et un peu de sel et de poivre jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Étaler la pâte obtenue sur les médaillons à l'aide d'une cuillère. Bien enrober tous les morceaux. Arroser avec le vin, le vinaigre et le jus d'1 orange. Laisser mariner pendant 30 minutes.

Bien laver les pommes de terre et les cuire avec la peau dans de l'eau bouillante salée. Égoutter, éplucher et réserver.

Faire chauffer une sauteuse. Ajouter les médaillons préalablement égouttés. Réserver la marinade. Faire dorer la viande sur toutes les faces en remuant de temps en temps.

Ajouter les morceaux de tomate. Mélanger. Ajouter les pommes de terre et laisser prendre de la couleur. Arroser avec la marinade et laisser réduire.

Dresser dans un plat de service. Décorer avec 1 orange coupée en quartiers et des brins de ciboulette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire