30 mars 2005

Laurier

Le laurier-sauce est l'aromate de base de la cuisine portugaise. On retrouve ses feuilles dans quasiment tous les plats en sauce et les marinades. Quant aux branches, elles remplacent souvent les piques en bois ou en métal dans la confection des brochettes afin de donner encore plus de parfum aux viandes. Il est expressément conseillé de ne pas utiliser son cousin, le laurier rose, à la cuisine, celui-ci étant très toxique, voir mortel. En cas de doute, mieux vaut tout simplement acheter le laurier-sauce à l'épicerie. Comment les distinguer:

Le laurier-sauce

medium_laurier_sauce.jpg

C'est exclusivement cette espèce que l'on utilise en cuisine. Les feuilles du laurier-sauce ont une odeur de tisane assez caractéristique. En période de floraison, le laurier-sauce s'orne de petites grappes de fleurs jaunes un peu duveteuses.

Le laurier rose

medium_laurier_rose.jpg

Le laurier-rose est un arbuste EXCLUSIVEMENT ornemental. On ne doit en AUCUN CAS utiliser ses feuilles, fleurs ou branches à usage culinaire car cette espèce est extrêmement toxique. Ses feuilles sont beaucoup plus fines et allongées que celles du laurier-sauce et d'un vert plus pâle. Le laurier rose produit d'abondantes fleurs simples ou doubles, blanches, roses ou fuschia, très odorantes.

(cliquer sur les images pour les agrandir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire