29 mars 2005

Herdade do Esporão


Comme je l'écrivais plus bas, mon déjeuner pascal a eu lieu au restaurant du vignoble alentejan Herdade do Esporão. J'y ai dégusté de succulents médaillons de porc ibérique au vin licoreux et aux petits oignons confits, accompagnés d'un vin remarquable produit à la propriété. La carte promettait maints autres délices, simples et raffinés, comme le canard confit au vinaigre de framboise ou le pavé de boeuf sur son lit de poires confites, entres autres.*




Le manoir blasonné, construit à la manière d'un cloître, est d'une blancheur éclatante liserée de rouge sang-de-boeuf. Le restaurant, sobre et luxueux, donne sur un patio intérieur où s'égaillent les eaux fraîches d'une fontaine dans le style mauresque. Sur tout le pourtour de la maison de maître, d'accueillantes arcades permettent au visiteur de boire un verre ou tout simplement se reposer après la visite des caves, tout en ayant une vue enchanteresse sur la propriété: 1400 hectares de vignes et d'oliviers et un barrage aux eaux azur.





La propriété produit non seulement des vins de très grande qualité, mais également de l'huile d'olive, du vinaigre et de délicieux fromages qui peuvent être dégustés et achetés sur place.



Herdade do Esporão dispose également d'un élégant bar à vin accueillant et décoré avec goût. Meubles anciens, antiquités et oeuvres d'art abondent. L'endroit, jamais ostentatoire, respire le luxe et le chic discret. Ceux qui auraient du mal à quitter ce paradis alentejan peuvent prolonger leur séjour en louant une chambre d'hôte...

medium_esporao_mapa.jpg
(cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Après un séjour au restaurant de Herdade do Esporão, je ne saurais trop vous recommander une visite à la très belle ville fortifiée voisine, Monsaraz. Herdade do Esporão est définitivement un endroit où l'on peut se rendre les yeux fermés, sans crainte d'en revenir déçu... Bon voyage!

Le site de Herdade do Esporão

Plus de photos ici.

* Compter 50 à 70 €/personne avec le vin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire