19 avril 2005

Printanière d'agneau

medium_petit-pois-agneau.jpg

Elle est enfin arrivée, la date du 19 avril 2005! Il nous faut - nous tous qui sommes inscrits à cette deuxième édition de Blog Appétit! - rendre nos copies gourmandes. JCP et Carolyn ont été les premiers, à ma connaissance, à nous faire part de leurs succulentes recettes. J'ai hâte à présent de découvrir celles de tous les autres fins gourmets...

medium_agnea_ppois_2.jpg

Lorsque j'ai appris que les petits pois et l'agneau avaient été les deux produits de saison sélectionnés, j'ai immédiatement pensé aux jardinières cuisinées par mes grands-mères portugaises: au veau, au boeuf, au poulet ou encore à l'agneau. Je cuisine moi-même souvent ce plat tout simple mais riche de saveurs. Mon mari, João, transformé en photographe culinaire pour l'occasion, en raffole! Voici ma recette:

Ingrédients pour 4 personnes

- 700 g d'épaule d'agneau désossée et dégraissée, coupée en cubes
- 2 dl de vin blanc
- 1 feuille de laurier-sauce
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 brin de menthe fraîche
- 1 clou de girofle
- sel & poivre
- 2 oignons hachés
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 dl d'huile d'olive
- 400 g de pommes de terre coupées en dés
- 2 carottes coupées en dés
- 300 g de petits pois écossés

medium_agneau_pppois3.jpg

Préparation

Préparer une marinade en mélangeant le vin blanc, le paprika, le brin de menthe, le clou de girofle, un peu de gros sel et du poivre. Ajouter les cubes de viande. Mélanger et couvrir. Garder au frais pendant au moins 8 heures.

Égoutter la viande et réserver la marinade. Dans une cocotte en terre cuite vernissée (ou en fonte), faire revenir l'ail et l'oignon hachés dans l'huile d'olive chaude pendant 5 minutes. Ajouter la viande. Faire dorer sur toutes les faces. Verser la marinade et porter à ébullition.

Incorporer les pommes de terre et les carottes. Au bout de 15 minutes de cuisson, ajouter les petits pois. Rectifier l'assaissonnement et cuire encore pendant 15 minutes. Ajouter un peu de vin blanc en cours de cuisson si nécessaire.

Servir très chaud, avec du pain de campagne.

medium_agneauppois.jpg

Nous avons accompagné ce plat de vin rouge de la région portugaise de l'Estremadura. Fondant, goût, arôme... Bref, c'était bien bon! Quand est-ce qu'on recommence?

Photos: João (cliquer pour agrandir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire