14 avril 2005

Poulet au barbecue


Le "portuguese charcoal chicken" est sans doute la spécialité portugaise la plus internationale - avec le pastel de nata, notamment dans des pays anglo-saxons comme l'Australie, le Canada ou les États-Unis où il a été amené par des émigrés majoritairement originaires de Madère. En Australie, par exemple, il est aussi fréquent d'aller chercher son poulet grillé à la portugaise en take-away qu'une pizza ou un hamburger. D'ailleurs, la chaîne de restaurants australienne Oporto, dont c'est la spécialité, est devenue la deuxième marque de franchising du pays. C'est dire l'importance du "portuguese charcoal chicken"... Au Portugal, le week-end, l'air embaume: la moindre petite gargotte grille ses propres poulets à emporter. Mais on peut aussi réaliser cette recette aussi simple que savoureuse chez soi...

Ingrédients pour 6/8 personnes

- 3 petits poulets ouverts en crapaudine
- 2 petits piments verts
- 3 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de piri-piri (ou Tabasco)
- 1 poignée de gros sel
- vinaigre (ou vin blanc)
- huile d'olive
- 3 brins de romarin

Préparation

Piler ensemble l'ail, les piments, le gros sel et le piri-piri. Ajouter un trait de vinaigre et 1 dl d'huile d'olive. Bien mélanger.

Introduire 1 brin de romarin sous la peau de chaque poulet. Bien badigeonner avec la préparation antérieure. Laisser reposer pendant 2 heures.

Égoutter les poulets et réserver la marinade. Préparer le barbecue. Faire chauffer la grille. Cette dernière doit rester à une distance de 4 doigts environ du feu.

Faire griller les poulets en les badigeonnant de marinade de temps en temps.

Servir avec des frites, une salade de tomate et laitue et du riz blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire