17 mars 2005

Empadas au poulet


Les empadas sont de petites tourtes, spécialités de la région de Castelo Branco, que l'on déguste froides aux comptoirs des cafés portugais. Leur farce peut varier, mais ce sont celles au poulet que l'on trouve le plus fréquemment. Le mot empada tire sa racine du mot pão (pain).

Ingrédients pour 4 personnes

- 500 g de poulet
- 1 dl de vin blanc
- 1 brin de persil plat
- 1 oignon coupé en 2
- 200 g de beurre
- 350 g de farine
- 2 oeufs battus
- sel
- grains de poivre

Préparation

Cuire le poulet dans de l'eau bouillante salée, avec le vin blanc. quelques grains de poivre entiers, le brin de persil et l'oignon.

Égoutter le poulet. Le désosser et dépecer. Effiler la chair. Filtrer le jus de cuisson. Réserver.

Faire fondre 40 g de beurre. Ajouter 50 g de farine et bien mélanger au fouet. Arroser régulièrement avec un peu de jus de cuisson jusqu'à obtenir une sauce épaisse. Remuer constamment. Incorporer le poulet effilé. Réserver.

Beurrer des petits moules. Sur une surface plane légèrement farinée, mélanger la farine et le beurre restants. Ajouter une tasse de jus de cuisson. Pétrir et laisser reposer pendant 30 minutes. Préchauffer le four à 180ºC.

Étaler la pate et la couper en disques. Revêtir les moules de la moitié des disques de pâte. Remplir avec la garniture au poulet. Badigeonner les bords d'oeuf battu et recouvrir avec les disques de pâte restants.

Cuire au four pendant 25 à 30 minutes. Servir tiède ou froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire